60 ans que LIXOL, expert sur le marché des résines alkydes conçoit des solutions adaptées aux exigences des fabricants de peintures glycérophtaliques. Et si la longévité et la souplesse de ce produit lui confère toute sa performance et son efficacité, c’est notamment pour satisfaire l’ensemble des professionnels du bâtiment.
Marché du bâtiment
La résine alkyde dans le secteur du bâtiment
Obtenues grâce à une réaction de polycondensation entre des polyalcools et des acides dibasiques, la résine alkyde est ensuite modifiée avec des acides d’huile ou gras. Utilisés comme liant dans les peintures et/ou vernis, ces produits de hautes performances ont l’avantage d’apporter à leurs supports un aspect lisse, esthétique ainsi qu’une excellente résistance à l’humidité.
Largement adoptée dans le marché du bâtiment, comme dans le secteur du bois et de l’industrie, la résine alkyde présente de nombreux avantages :
- Une élasticité à toute épreuve ;
- Une résistance importante face aux chocs et aux intempéries ;
- Une simplicité d’application, pour un résultat optimal et garanti sans traces.
- Une toxicité moins élevée, en raison d’une teneur en matériau renouvelable supérieur et d’une absence de produits biocides. Ces solutions sont par conséquent, plus respectueuses de l’environnement.
Applicable sur la majorité des supports – à l’exception du béton et du ciment – la résine alkyde peut aussi bien être utilisée en intérieur qu’en extérieur.
Pourquoi utiliser la résine alkyde dans le bâtiment ?
Dès lors que la résine alkyde est dissoute dans un diluant (généralement du white spirit), celle-ci peut s’employer dans le domaine du bâtiment comme liant pour les peintures, les vernis, les lasures mais également en tant que liant de broyage.
La résine alkyde pour la peinture
Longtemps considérée comme la descendante moderne de la peinture à l’huile, la peinture alkyde apparait aujourd’hui comme une des meilleures références sur le marché.
Utilisée en intérieur comme en extérieur, cette peinture laquée à base de résine alkyde adhère efficacement à tous les substrats minéraux. En bloquant le substrat lors de la première application, cette dernière peut autant être choisie comme peinture ou apprêt barrière, dans le cadre d’une rénovation par exemple.
Outre son adhésion, la peinture alkyde est reconnue pour ses propriétés résistantes, notamment face aux intempéries et à la lumière. En ce sens, elle apparait comme une base idéale pour le bois. Dans ce cas précis, elle s’utilisera principalement en extérieur et/ou sur les cadres de portes et de fenêtres.
La résine alkyde pour vernis et lasures
Grâce à ses propriétés, la résine alkyde peut également être utilisée en tant que liant pour la conception des vernis et lasures. Qu’ils soient appliqués en intérieur ou en extérieur, ces solutions peuvent aussi bien être appliqués comme apprêts que comme couches intermédiaires ou couches de finition.
En fonction de sa composition, elle peut avoir d’excellentes résistances UV et une faible teneur en COV.
Lixol accompagne les professionnels du bâtiment
Suivant les besoins et la nature des projets, Lixol accompagne les professionnels du secteur dans le choix de résines alkydes afin de trouver la solution qui s’adaptera parfaitement aux problématiques.
Parmi nos offres, découvrez la gamme de résines Lixothan, utilisée pour des peintures et des lasures aux tons pastels ou blancs. La gamme Lixoglyp offre quant à elle un large choix entre les différentes teneurs en huile : de haut extrait sec à longue en huile, pour des peintures mates ou brillantes.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter directement notre équipe d’experts, elle se fera un plaisir de vous accompagner !