Spécialiste de la production de résines alkydes depuis plus de 60 ans, LIXOL offre un large choix de produits, spécialement formulés pour délivrer un pouvoir protecteur physique, chimique et environnemental élevé.

Si aujourd’hui, la résine alkyde est particulièrement appréciée par les professionnels des secteurs du bâtiment et du bois, le marché de l’industrie n’est pas en reste. En effet, grâce à l’optimisation de nos précédés et au renouvellement de nos équipements, nous avons pu élargir notre offre de 30% et proposer des solutions qui répondent aux exigences des professionnels de l’industrie.

La résine alkyde dans le secteur de l’industrie

Utilisée comme liant dans le domaine des peintures et vernis, la résine alkyde – aussi connue sous le nom de résine glycérophtalique – offre à ces derniers un aspect lisse hautement apprécié par les professionnels du secteur industriel. Mais son esthétisme n’est pas le seul avantage de la résine alkyde :

  • Grâce à sa forte teneur en matériau renouvelable et à l’absence de biocides, la composition de la résine alkyde est considérée comme davantage respectueuse de l’environnement et moins toxique ;
  • Facile à appliquer, la peinture issue de la résine alkyde permet un résultat uniforme, sans traces ;
  • Compatible avec la majorité des matériaux, la résine alkyde offre le meilleur compromis durabilité / souplesse. À ce titre, elle pourra aussi bien être employée sous forme de liant pour les peintures primaires que pour les laques de retouches et finitions.

 

Marché de l’industrie : quelles gammes de résines alkydes utilisées ?

Depuis plus de 6 décennies, LIXOL consacre une grande partie de sa recherche et développement à l’élaboration de résines alkydes spécifiquement adaptées aux exigences techniques des peintures industrielles.

La richesse des gammes offre de nombreuses possibilités à la formulation des peintures industrielles.

Lixoglyp, pour les laques de retouches et finitions

En raison de ses performances techniques exceptionnelles, les résines alkydes classiques appartenant à la gamme Lixoglyp sont utilisées par les professionnels du secteur en tant que liant pour laques de retouches et finitions, pour les carrosseries et les machines agricoles.

Outre sa rapidité de séchage, cette gamme de résine alkyde permet une excellente résistance mécanique, chimiques ou aux UV, et ce, sur une multitude de surfaces.

Lixaqua, pour les finitions industrielles

Diluables dans l’eau, les alkydes hydrodiluables de la gamme Lixaqua sont obtenues après neutralisation par une base, notamment dérivée amine.

Lixothan, pour la conception de peintures primaires

Grâce à la modification uréthane des résines alkydes de la gamme Lixothan, le temps de séchage et la résistance mécanique des peintures s’en trouvent améliorés. Son utilisation apparait ainsi idéale lors de la conception de peintures primaires, avec une finition brillante et satinée.

Lixothix, les alkydes utilisées en coupage

Les alkydes thixotropes de la gamme Lixothix sont essentiellement utilisés dans l’industrie en coupage avec les alkydes moyennes et longues en huile.

Lixopox, pour les peintures primaires et les finitions anti-corrosion

Les professionnels du marché industriel utilisent les ester d’époxy pour les peintures primaires et pour les finitions anti-corrosion. À ce titre, ils profitent d’une excellente résistance chimique et d’une résistance supérieure.

 

Lixol accompagne les professionnels de l’industrie

Depuis toujours, être proche des clients fait partie de l’ADN de LIXOL. Sans cesse à l’écoute des besoins, l’expert en résines alkydes accompagne les professionnels du secteur industriel pour leur permettre de développer des polymères qui répondent à leurs propres critères d’exigences.

Ainsi, chaque produit du catalogue LIXOL est une réponse à la recherche de performance de marchés aussi techniques que l’industrie.

CONSULTER NOTRE PLAQUETTE INDUSTRIE
Télécharger le PDF