La résine alkyde dans le secteur de l’industrie
Utilisée comme liant dans le domaine des peintures et vernis, la résine alkyde – aussi connue sous le nom de résine glycérophtalique – offre à ces derniers un aspect lisse hautement apprécié par les professionnels du secteur industriel. Mais son esthétisme n’est pas le seul avantage de la résine alkyde :
- Grâce à sa forte teneur en matériau renouvelable et à l’absence de biocides, la composition de la résine alkyde est considérée comme davantage respectueuse de l’environnement et moins toxique ;
- Facile à appliquer, la peinture issue de la résine alkyde permet un résultat uniforme, sans traces ;
- Compatible avec la majorité des matériaux, la résine alkyde offre le meilleur compromis durabilité / souplesse. À ce titre, elle pourra aussi bien être employée sous forme de liant pour les peintures primaires que pour les laques de retouches et finitions.
Marché de l’industrie : quelles gammes de résines alkydes utiliser ?
Depuis plus de 6 décennies, LIXOL consacre une grande partie de sa recherche et développement à l’élaboration de résines alkydes spécifiquement adaptées aux exigences techniques des peintures industrielles.
La richesse des gammes offre de nombreuses possibilités à la formulation des peintures industrielles.
Lixoglyp, pour les laques de retouches et finitions
En raison de ses performances techniques exceptionnelles, les résines alkydes classiques appartenant à la gamme Lixoglyp sont utilisées par les professionnels du secteur en tant que liant pour laques de retouches et finitions, pour les carrosseries et les machines agricoles.
Outre sa rapidité de séchage, cette gamme de résine alkyde permet une excellente résistance mécanique, chimiques ou aux UV, et ce, sur une multitude de surfaces.
Lixaqua, pour les finitions industrielles
Diluables dans l’eau, les alkydes hydrodiluables de la gamme Lixaqua sont obtenues après neutralisation par une base, notamment dérivée amine.
Lixothan, pour la conception de peintures primaires
Grâce à la modification uréthane des résines alkydes de la gamme Lixothan, le temps de séchage et la résistance mécanique des peintures s’en trouvent améliorés. Son utilisation apparait ainsi idéale lors de la conception de peintures primaires, avec une finition brillante et satinée.
Lixothix, les alkydes utilisées en coupage
Les alkydes thixotropes de la gamme Lixothix sont essentiellement utilisés dans l’industrie en coupage avec les alkydes moyennes et longues en huile.
Lixopox, pour les peintures primaires et les finitions anti-corrosion
Les professionnels du marché industriel utilisent les ester d’époxy pour les peintures primaires et pour les finitions anti-corrosion. À ce titre, ils profitent d’une excellente résistance chimique et d’une résistance supérieure.
Lixol accompagne les professionnels de l’industrie
Depuis toujours, être proche des clients fait partie de l’ADN de LIXOL. Sans cesse à l’écoute des besoins, l’expert en résines alkydes accompagne les professionnels du secteur industriel pour leur permettre de développer des polymères qui répondent à leurs propres critères d’exigences.
Ainsi, chaque produit du catalogue LIXOL est une réponse à la recherche de performance de marchés aussi techniques que l’industrie.