Lixol propose à ses clients trois solutions de liants chaulés pour peintures mates à plafonds.

  • Deux liants chaulés en phase solvant : LIXOMAT IL et LIXOMAT D60 (existe également en déclinaison LIXOMAT 35 D60 et LIXOMAT 35 IL)
  • Un liant chaulé en phase aqueuse : LIXOMAT HYDRO

Les propriétés des huiles chaulés

Ce test consiste à tracer trois traits (crayon à papier, marqueur rouge, marqueur noir) sur un support peint, et à appliquer des films successifs de 120 μm jusqu’à recouvrement total des traits.
L’expérience permet de comparer la peinture classique acrylique à la peinture mate chaulée isolante sur base LIXOMAT 35 D60. Le recouvrement des traits du crayon à papier (à la 3e couche, 360 μm) et du marqueur noir (à la 4e couche, 480 μm) est comparable pour les deux peintures. Le recouvrement du trait de marqueur rouge est réalisé à la quatrième couche avec la peinture mate chaulée isolante sur base LIXOMAT 35 D60, alors qu’avec la peinture classique acrylique le recouvrement du trait rouge n’est pas atteint du fait de la solubilité du pigment rouge dans l’eau.

Ce test permet d’évaluer la facilité d’application ainsi que le temps ouvert de la peinture avant de laisser des marques de séchage. La peinture classique acrylique est comparée à la peinture mélange acrylique/LIXOMAT HYDRO ainsi qu’à la peinture mate chaulée isolante sur base LIXOMAT 35 D60.
Ces tests de reprise consistent à appliquer une première couche de peinture au centre d’un support en placo puis de réaliser une application recouvrant partiellement la couche initiale 2 minutes (à gauche) et 4 minutes (à droite) après la première application. Le test réalisé avec la peinture classique acrylique met en évidence des marques de reprise prononcées à 2 et 4 minutes. Le coupage de cette peinture acrylique avec LIXOMAT HYDRO permet d’atténuer ces marques de reprise.
Enfin l’utilisation de la peinture mate chaulée isolante sur base LIXOMAT 35 D60 permet d’éliminer ces problèmes de reprise grâce à un temps ouvert plus important de la peinture, apporté par l’huile chaulée LIXOMAT 35 D60.

Aucune marque de reprise n’est observable.

Ce test simple a pour objectif de mettre en évidence le bon pouvoir isolant des huiles chaulées. Il consiste à réaliser trois séries de taches sur une plaque de placo avec les produits suivants : huile, café, tabac, vin, tanin de bois et lessive à murs. Ces taches sont laissées une heure afin de marquer le support, puis elles sont essuyées et séchées. De la peinture est alors appliquée sur ces taches, afin d’observer le pouvoir isolant de la peinture. Une couche de peinture est déposée sur la série centrale et deux couches de peinture pour la série à droite du support. La peinture classique acrylique isole difficilement la plupart des taches, elles restent visibles après application de deux couches de peinture.

La peinture mélange acrylique/LIXOMAT HYDRO permet d’améliorer ce pouvoir isolant. La peinture mate chaulée en phase aqueuse sur base 100 % LIXOMAT HYDRO améliore davantage ce pouvoir isolant. Seules les taches de tabac et de café restent partiellement visibles. L’utilisation du LIXOMAT (D60, IL et 35 D60) en peinture en phase solvant permet d’obtenir un excellent pouvoir isolant, les taches sont isolées dès l’application de la première couche.